Assemblée générale 2018

L’Assemblée générale annuelle de l’association, précédée des traditionnelles doctoriales de l’AFFUMT, s’est déroulée les 29 et 30 mars 2018 à Aix-Marseille Université, dans les locaux de la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines d’Aix-en-Provence. Nous avons été accueillis par l’une des formations membres de l’association, en l’occurrence le master « Traduction professionnelle ».

amu

Le jeudi après-midi, nous avons donc eu le plaisir d’écouter Émeline ARCAMBAL,  qui nous a présenté son travail de thèse en cours sur le rôle de l’interprète en langue des signes en situation pédagogique,  à l’Université Sorbonne Paris Cité. S’en est suivie une table ronde sur les doctorats en cours au sein de nos formations, et en particulier sur les difficultés rencontrées par les doctorants afin d’être reconnus auprès des Écoles Doctorales des différentes universités. La journée s’est achevée sur une intervention à destination des étudiants de licence de l’université intéressés par les métiers de la traduction.

 

Le vendredi matin a été consacré à une table ronde sur l’accueil des étudiants en situation de handicap au sein des formations en traduction, l’objectif étant comme toujours d’échanger nos bonnes pratiques. La matinée a également été l’occasion d’officialiser l’entrée de notre 21ème membre au sein de l’association, en l’occurrence le Master de Traduction Economique et Juridique (TEJ) de l’Université de Cergy-Pontoise. Le Master de Traduction Multimédia (T2M) de l’Université de Bourgogne a ensuite officialisé sa demande d’intégration, par le biais d’une présentation de la formation par son représentant Will Noonan.

 

L’après-midi fut consacré aux questions relatives à la vie de l’association elle-même : bilan moral et financier, discussion sur les orientations à donner, et élection d’un nouveau bureau pour les deux années à venir. Après quatre années de bons et (très) loyaux services en tant que président, Nicolas Froeliger a souhaité passer le relais, et un nouveau bureau, partiellement identique au précédent, a donc été élu : Nicolas Froeliger (Paris-Diderot), Amélie Josselin-Leray (Toulouse), Katell Morin-Hernandez (Rennes 2), Enrico Monti (Mulhouse), et Rudy Loock (Lille), ce dernier prenant la présidence de l’association pour les deux prochaines années. De nouveaux projets ont été présentés pour le mandat à venir, dont l’objectif principal est d’améliorer la visibilité de l’association. Au programme : nouveau site internet, renforcement des partenariats avec le monde universitaire, mais aussi organisation d’un colloque AFFUMT en 2020 sur la formation des futurs traducteurs ! Affaire à suivre, donc !

Comme tous les ans, l’Assemblée générale fut aussi l’occasion de partager des moments conviviaux et en particulier de célébrer le départ en retraite de deux de nos collègues.

Repas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s