Doctoriales et Assemblée générale 2021

Au printemps dernier, alors que la pandémie avait mis de nombreuses activités à l’arrêt, la rencontre annuelle des membres de l’AFFUMT n’avait pu avoir lieu. Cette année, face aux incertitudes persistantes de la situation sanitaire, l’événement a été maintenu mais s’est déroulé en ligne. Nous y avons certes perdu en convivialité mais certainement pas en efficacité !

Le jeudi 10 juin après-midi, c’est par les doctoriales que les festivités ont débuté. Nous avons eu le plaisir d’accueillir et d’écouter deux doctorantes : María Isabel Rivas Ginel (Universités de Bourgogne et de Valladolid) et Marie-Alice Rebours (Université Lumière Lyon 2). Il a été question d’ergonomie pour la localisation de jeux vidéo et d’emprunts lexicaux dans le domaine du prêt-à-porter.

La matinée du vendredi 11 juin fut consacrée à deux tables rondes, l’une sur l’enseignement de la révision et l’autre sur la diversité linguistique au sein de nos formations. L’objectif, comme toujours, a été d’échanger sur la façon dont les différentes formations abordent ces questions. Nous avons pu constater la multiplicité des approches, ce qui permet l’échange de bonnes pratiques entre les différentes formations, la principale raison d’être d’une association comme la nôtre. En fin de matinée, une discussion a eu lieu sur l’accès aux moteurs de traduction automatique dans le cadre des enseignements consacrés à ces outils et à la post-édition : au-delà des traditionnels moteurs génériques comme Google Traduction ou DeepL, il est en effet important que les étudiants puissent découvrir et tester des moteurs spécialisés comme celui proposé par la Direction générale de la traduction de la Commission européenne (eTranslation), outil auquel toutes les formations AFFUMT ont accès, ou encore des moteurs proposés par des entreprises privées. Il a aussi été question du projet Erasmus+ MultiTraiNMT, qui vise à développer des outils pédagogiques pour l’enseignement de la traduction automatique.

L’après-midi du vendredi fut enfin consacré à l’Assemblée générale elle-même, moment incontournable pour toute association qui permet de dresser le bilan des activités de l’année écoulée avec un bilan moral et financier, mais qui permet également de parler des projets à venir. L’occasion de revenir sur les différents événements subventionnés par l’association, mais surtout sur le colloque « Former aux métiers de la traduction aujourd’hui et demain », tout premier colloque AFFUMT, qui s’est déroulé en ligne les 8 et 9 avril derniers. Un événement réussi avec 35 communications, 4 conférences plénières, une table ronde des associations, et les interventions de nos différents sponsors. Nul doute qu’une suite sera prévue un jour, mais pour l’heure, l’énergie sera consacrée à la publication d’un ouvrage collectif à partir d’une sélection des communications. Parmi les projets, nous pouvons également citer la continuité de notre partenariat académique avec la société SDL/RWS et le début d’un nouveau partenariat avec la société ayant développé l’outil memoQ. Enfin, suite au succès du webinaire AFFUMT organisé entre septembre 2020 et mars 2021 afin d’échanger sur l’enseignement à distance pendant la pandémie, l’expérience va être reconduite à la rentrée, avec un webinaire mensuel sur différentes thématiques et enjeux propres à nos formations aux métiers de la traduction. Un dernier objectif sera de partir en quête de nouveaux membres puisque l’association n’en pas accueilli depuis 2019.

Nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous pour les rencontres AFFUMT 2022, qui devraient (enfin !) avoir lieu à l’Université de Metz (nous ne désespérons pas !). Une échéance importante, puisque des élections devront être organisées pour renouveler le bureau de l’association. Mais d’ici là, nous nous retrouverons fin septembre-début octobre lors des différents événements organisés par les formations pour la Journée mondiale de la traduction 2021 (plus d’infos à venir début septembre sur notre site), les différents événements scientifiques qui auront lieu d’ici là, ou encore lors de notre webinaire mensuel qui reprend donc à la rentrée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s