Sous certaines conditions, l’AFFUMT peut subventionner des événements scientifiques organisés au sein des établissements d’enseignement supérieur. Avant de déposer une demande, merci de lire les critères d’éligibilité ainsi que les conditions :
Critères d’éligibilité :
- L’événement doit être un événement scientifique (colloque, journée d’étude, symposium, etc.) organisé par une université ou autre établissement d’enseignement supérieur
- L’événement doit concerner la traduction ou la traductologie, avec une orientation professionnelle, répondant ainsi aux intérêts des membres de l’association
- L’événement doit être ouvert au public, avec ou sans frais d’inscription
- L’événement doit faire l’objet d’une communication publique : programme officiel mis en ligne sur internet, communication via les réseaux sociaux de l’établissement et/ou via des listes de messagerie
- L’AFFUMT accorde des subventions de façon prioritaire aux formations membres de l’association. Les demandes émanant de membres associés seront examinées au cas par cas, en fonction du budget restant et dans le cadre d’une collaboration avec l’un des membres de l’association.
Conditions :
- L’Assemblée générale qui s’est réunie le 30 mars 2018 s’est déclarée favorable à une subvention différenciée selon la taille et l’importance de l’événement, par exemple 250 euros maximum pour une journée d’étude, 500 euros maximum pour un colloque. Une limite budgétaire annuelle a été fixée (pour 2018, celle-ci est fixée à 2000 euros). Afin de satisfaire un maximum de formations, il a été décidé de limiter les subventions à un événement par formation et par année civile.
- En échange de la subvention, le bénéficiaire doit s’engager à :
- faire figurer explicitement la participation de l’AFFUMT sur tous les supports de communication utilisés pour promouvoir l’événement : site internet, programme en ligne, programme imprimé, affiche, communication via les réseaux sociaux et/ou via des listes de messagerie
- faire figurer sur les différents supports de communication (site internet, programme, affiche) le logo de l’AFFUMT ainsi que l’adresse de son site internet (https://affumt.wordpress.com/). Si l’événement est annoncé sur le réseau Twitter, la mention « avec la participation de @affumt_fr », sera insérée.
Dernières subventions accordées :
- « Traduire les discours institutionnels et médiatiques », Journée d’études organisée à l’ISIT, 25 mai 2018.
- Colloque international « L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction », 31 janvier-2 février 2019, Université Rennes 2.
- Journée d’études « Mots/Machines : traduction, transcréation, transformation », 8 mars 2019, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
- Colloque « Traduire la littérature grand public et la vulgarisation »/ »Translating popular fiction and science », 23e rencontre du Réseau La Traduction comme moyen de communication interculturelle, 4-5 avril 2019, Mulhouse.
- Journée d’études #TQ2020 | « Traduction & Qualité 2020 : Biotraduction et traduction automatique », 31 janvier 2020, Université de Lille.
- Atelier Traduire l’Europe « La traduction littéraire et SHS à la rencontre des nouvelles technologies de la traduction », 7 février 2020, CETIM, Toulouse.
- Journée d’études « Mots/Machines 2 : Traduction et sentiment : quel sens pour la machine ? », 6 mars 2020, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
- Conférence de la CIUTI consacrée à l’intelligence artificielle et à l’intelligence interculturelle, 8-11 décembre 2020, ISIT, Paris.
Télécharger le logo AFFUMT :