Retour sur les doctoriales et l’assemblée générale 2022

Les 16 et 17 juin derniers, les membres de l’AFFUMT se sont retrouvés à Metz, l’Université de Lorraine accueillant cette année l’événement. Un retour en présentiel plus que bienvenu après deux années à distance pour les raisons que l’on connait ! L’accueil fut chaleureux, au sens propre (canicule oblige) comme au figuré, et l’ambiance plus que conviviale. Un grand merci à Vasilica Le Floch et à Marc Lacheny pour leur accueil !

Le jeudi 16 après-midi ont eu lieu les traditionnelles doctoriales de l’association, l’occasion d’échanger avec de jeunes chercheurs et chercheuses sur leur sujet de recherche. Cette année, nous avions invité :

  • Magali Vidrequin (Université Rennes 2), qui travaille sur l’utilisation de la traduction automatique dans le milieu médical ;
  • Aurélien Riondel (Faculté de traduction et d’interprétation de Genève), dont les travaux portent sur la révision ;
  • Charles-Guillaume Demaret (Universités Paris Cité et Sorbonne Nouvelle), qui s’intéresse à l’interprétation de service public.

Trois présentations de grande qualité et nous les remercions chaleureusement d’être venus échanger avec les membres de l’association !

Le lendemain fut consacré à la rencontre annuelle, avec en matinée des échanges et discussions sous forme de table ronde sur le sujet « Jusqu’où aller dans l’enseignement de la traduction automatique ? ». L’occasion de dresser un état des lieux des pratiques dans les différentes formations : enseignements spécifiques ou intégrés à des enseignements de pratique de la traduction, formation au traitement automatique des langues et à la programmation, questions éthiques et déontologiques… En fin de matinée, Sarah Labat-Jacqmin, responsable de la formation de l’Université Côte d’Azur, le parcours « Traduction et rédaction d’entreprise », est venue présenter la formation dans le but de rejoindre l’association.

L’après-midi fut consacré à la traditionnelle assemblée générale. L’occasion de dresser le bilan moral et financier de l’année écoulée mais aussi des deux derniers mandats (2018-2020 et 2020-2022) puisque conformément à la tradition, après deux mandats successifs, le bureau élu en 2018 passe le relais. Suite à l’élection d’un nouveau bureau, c’est Katell Hernandez-Morin (Université Rennes 2) qui assurera désormais la présidence de l’association à la suite de Rudy Loock. Les autres membres du bureau sont Nicolas Froeliger (Université Paris Cité), Vasilica Le Floch (Université de Lorraine), Rudy Loock (Université de Lille), Will Noonan (Université de Bourgogne), et Alain Volclair (Université de Strasbourg).

Les projets à venir ont été abordés : publication d’un ouvrage suite au colloque #AFFUMT2021, reprise du webinaire mis en place en 2020 et 2021, partenariats académiques, politique de subvention.

Cette réunion de travail fut également l’occasion pour les membres de se retrouver et de partager des moments conviviaux grâce à nos hôtes messins qui avaient programmé une visite guidée de la Cathédrale de Metz, réservé un très bon restaurant pour le jeudi soir, et organisé le vendredi un repas du midi au bord de l’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s