JMT2022 et AFFUMT : demandez le programme !

[Page publiée le 15/09 ; des mises à jour avec des informations complémentaires sont prévues]

Comme chaque année, la Journée mondiale de la traduction (JMT) sera célébrée au sein des formations universitaires membres de l’AFFUMT. Toute une série d’événements vous attendent dans différentes universités, souvent en partenariat avec la Société française des traducteurs (SFT). Le 30 septembre, nous célébrons en effet saint Jérôme, saint patron des traducteurs et des bibliothécaires. Depuis 2017, cette journée a été officiellement déclarée par l’ONU Journée mondiale de la traduction (JMT, ITD en anglais), et l’événement est désormais célébré au niveau international.

C’est à Montpellier (Université Paul Valéry) que débutent les festivités dès le samedi 17 septembre, sur la thématique « La traduction : un monde sans barrières ? » Au programme : deux tables rondes, une le matin qui abordera la thématique « Sans barrières » du point de vue des professionnels et une l’après-midi sur l’écriture inclusive. L’événement est gratuit sur inscription, en collaboration avec la délégation Languedoc-Roussilon de la SFT.

À Strasbourg et à Metz, c’est dès le 22 septembre et jusqu’au 1er octobre que la JMT2022 sera célébrée, avec l’événement « D’une langue vers l’autre », consacré à la traduction et à l’interprétation en tant que disciplines, métiers, sciences et arts, et organisé en collaboration avec le Goethe-Institut et de nombreux acteurs locaux (Arte, ATLF etc.). Toutes les informations sont disponibles ici.

À Lille, la traditionnelle journée organisée à l’occasion de la JMT2022 se déroulera le vendredi 30 septembre, sur le campus Pont-de-Bois de l’Université de Lille. En matinée, la SFT propose une table ronde sur le thème « Dans les coulisses des agences de traduction ». L’après-midi carte blanche est donnée à deux traductrices, Maïlys Lejosne, traductrice/interprète, spécialisée notamment dans la traduction des jeux de société vers le français, et Lucie Delplanque, traductrice littéraire qui a à son actif plus de 60 ouvrages traduits en français. Suivront deux ateliers « masterclass » à destination des étudiant(e)s. En dehors de ces ateliers, la journée est ouverte à tous (informations pratiques sur l’affiche ci-dessous), sans inscription préalable, en présentiel uniquement. De plus amples informations sont disponibles ici.

Le même jour, l’Université Grenoble-Alpes en collaboration avec la délégation SFT Rhône-Alpes organise une table ronde dédiée à la thématique « de la spécialisation en traduction spécialisée « Regards croisés sur les enjeux de la spécialisation en traduction spécialisée ». L’évènement aura lieu en présentiel le vendredi 30 septembre à 17h à la Maison des langues et des cultures de l’UGA. L’ évènement gratuit, sur inscription.

Toujours le même jour (il faut dire que cette année la saint Jérôme tombe un vendredi !), la Sorbonne Nouvelle participera à la JMT organisée par la délégation Ile-de-France de la SFT. L’événement a lieu dans les locaux de l’ESIT dès 8h30. Toutes les informations sont ici. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

Le samedi 1er octobre, la délégation SFT Grand Ouest célébrera l’événement avec deux tables rondes, en partenariat avec l’Université Rennes 2 : « Le stage, une barrière à franchir aussi bien pour les étudiants que pour les professionnel·les » (matin) et « Faisons tomber les barrières de nos croyances limitantes » (après-midi). En parallèle, des ateliers seront organisés sur la formation continue la spécialisation, et les stages.

À Dijon (Université de Bourgogne), les célébrations auront lieu le vendredi 7 octobre à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, en partenariat avec la délégation Champagne Ardennes Bourgogne Franche-Comté de la Société Française des Traducteurs. Au programme : tables rondes et ateliers pratiques autour de la traduction gastronomique. La journée est ouverte à tous dans la limite des places disponibles, en présentiel, avec une inscription gratuite mais obligatoire. Un concours de traduction est également organisé, ouvert aux membres de la SFT ainsi qu’aux étudiant(e)s avec proclamation des résultats en fin de journée.  Toutes les informations sur la journée sont ici.

Bonne JMT à toutes et à tous !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s