La Journée mondiale de la traduction 2019 au sein des formations AFFUMT

Le 30 septembre, jour de la Saint-Jérôme, est officiellement depuis 2017 la Journée mondiale de la traduction (JMT). Cet événement est célébré un peu partout dans le monde, et les formations aux métiers de la traduction membres de l’AFFUMT organisent dans ce cadre toute une série de manifestations visant à promouvoir le secteur d’activités et les réflexions autour de la traduction.

jmt2019affumt.PNG

 

C’est l’Université Paul-Valéry Montpellier qui ouvre le bal samedi 21 septembre, en partenariat avec la Société française des traducteurs (SFT). Au programme : tables rondes sur les langues autochtones, la formation continue, la collaboration entre les différentes générations et la professionnalisation à l’université ; moments de réseautage et de convivialité dans l’orangerie ; remise des diplômes de la promotion 2018-2019 en fin de journée. Inscription en ligne ici.

afficheJMT-LR

À Montbéliard, en lien avec la formation T2M de l’Université de Bourgogne, la #JMT2019 sera célébrée le vendredi 27 septembre, avec notamment 2 tables rondes, sur les questions de la qualité et des compétences en traduction, ainsi qu’un traduel.

 

À Metz, c’est à un sujet d’actualité qu’une conférence est consacrée, toujours le vendredi 27 septembre, et en partenariat avec la Commission européenne (atelier #TranslatingEurope) : « Traduction et féminisation de la langue française ».

 

JMTMetz

 

À Lille, l’université consacre la journée du vendredi 27 septembre à l’événement, avec une table ronde en matinée organisée en partenariat avec la SFT sur la thématique « Comment être traducteur indépendant ? ». L’après-midi sera quant à elle consacrée à la traditionnelle opération « Carte blanche à deux traducteurs/trices », qui accueille cette année une traductrice littéraire, Agnès Desarthe, et un traducteur juridique, Charles Eddy, qui animeront également des ateliers à destination des étudiants.

JMT2019_Lille

 

À Paris, différentes formations participeront le samedi 28 septembre aux « TraductoFolies » organisées par la Société française des traducteurs (SFT) et avec de multiples partenaires.

TraductoFolies_JMT2019_Affiche-1

À Paris toujours, l’AAE-ESIT et l’ESIT organisent le 30 septembre une table ronde « Technologie et traduction : quel avenir pour les métiers de la traduction et de l’interprétation ? »

 

La majeure partie de ces événements est ouverte au grand public, n’hésitez donc pas à y participer ! (Renseignements sur les différentes manifestations : liens intégrés dans ce billet et adresses de contact sur les affiches).

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s