Retour sur la Journée mondiale de la traduction 2018 dans les formations AFFUMT

 

L’AFFUMT a participé comme il se doit à la #JMT2018, à savoir la Journée mondiale de la traduction, avec des événements organisés localement entre fin septembre et mi-octobre, comme nous l’annoncions dans un précédent billet. Nous revenons ici sur quelques-uns de ces événements.

À Montpellier, en partenariat avec la Société Française des Traducteurs, des tables rondes ont été organisées le 22 septembre sur l’interculturalité, l’éthique et les bonnes pratiques, la terminologie, les tarifs ou encore la recherche de clientèle. La journée s’est terminée par la cérémonie de remise des diplômes du master montpelliérain.

A Metz, une conférence intitulée « Traduction et gestion de projet : la solution Wordbee » a été organisée le 27 septembre.

À Lille, c’est le vendredi 28 septembre que se sont déroulées les festivités. Le matin, la SFT a proposé une table ronde sur la relation traducteurs-agences de traduction. L’après-midi, carte blanche a été donnée à deux traductrices spécialisées dans la traduction culinaire. Les étudiants ont pu tout au long de la journée découvrir le travail quotidien de ces différents professionnels et échanger avec eux. Un billet sur le blog du Master « Traduction Spécialisée Multilingue » revient en détails sur le déroulement de la journée.

A Paris, Nicolas Froeliger a représenté l’association en participant aux Traducto’Folies, organisées le samedi 29 septembre. Plus précisément, il a participé à une table ronde sur les métiers de la traduction.

Enfin, à l’Université Grenoble Alpes, c’est la date du 4 octobre qui a été choisie pour un « Traduel », à savoir un duel de traductrices entre deux équipes impliquant des traductrices professionnelles et des étudiantes ! C’est autour d’un menu gastronomique que les équipes ont pu présenter leur travail et l’approche mise en œuvre dans leur traduction. Les interventions ont été riches et les échanges fructueux pour tous, professionnels comme étudiants ! Un beau moment de collaboration entre la SFT et le master TSM pour la Journée Mondiale de la Traduction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s